L’organisation de votre mariage peut être une expérience accablante. Il y a tant à faire, de la commande du traiteur à la réservation des divertissements et du lieu de réception. N’aimeriez-vous pas avoir quelques conseils pour vous aider à organiser votre mariage ?

Le moyen le plus simple d’éviter les pièges de l’organisation et de garder la plupart de vos cheveux pour le jour du mariage est d’engager un wedding planner.

Un bon organisateur de mariage, avec de solides références, sera en mesure de vous aider à planifier chaque détail de votre journée de mariage à la perfection.

Vous pouvez faire cavalier seul ou vous pouvez le faire vous-même, mais quelle que soit la voie que vous choisissez de suivre, voici quelques conseils de planification de mariage que vous pouvez utiliser pour vous assurer que votre grand jour répond à vos attentes.

ceremonie mariage

1. Traitez vos invités comme il se doit

Vos invités sont la raison pour laquelle vous organisez un mariage. Vous voulez que tous vos proches vous entourent pour partager les moments spéciaux de la journée, sinon vous pouvez tout aussi bien aller en mairie et faire les démarches administratives sans les tracas d’une cérémonie et d’une réception. Utilisez ces conseils d’organisation de mariage pour les impliquer et les faire participer aux événements de la journée.

Veillez à ce que vos invités disposent de suffisamment d’espace dans le lieu de réception et à ce que le service de restauration soit vérifié avant le grand jour pour anticiper tout problème de dernière minute.

2. Surveillez la météo

N’allez pas planifier votre réception en plein air en plein hiver. Prenez note des tendances météorologiques et planifiez la réception et la cérémonie de manière à être prêt à faire face à tout événement météorologique.

3. Allégez votre liste

Les mariages sont coûteux et chaque invité que vous invitez fait grimper la facture. Plus vous pourrez alléger votre liste, plus vous disposerez d’argent pour la lune de miel.

Assurez-vous de bien revoir votre liste d’invités et de décider qui est vraiment important dans votre vie.

4. Sélectionnez votre traiteur avec précaution

Assurez-vous que tout est prêt bien à l’avance en ce qui concerne la restauration. Avoir la bonne nourriture, livrée et préparée à temps est essentiel pour le succès de votre réception.

N’attendez pas la dernière minute pour vous en occuper, une mauvaise expérience en matière de restauration peut gâcher toute votre journée si vos invités doivent s’absenter pour aller manger à emporter au milieu de la réception.

5. Concentrez-vous sur l’organisation

Organisez-vous avec un planificateur de mariage ou cherchez en ligne quelques applications pour vous aider à planifier votre journée.

6. Classez vos invités par ordre de priorité

Si vous avez du mal à décider qui supprimer de votre liste d’invités, faites une liste de tous vos amis par ordre de priorité, puis tirez un trait sur le dernier invité que vous pouvez vous permettre. Ce sera votre liste d’invités, assurez-vous de vous y tenir.

7. Ne vous précipitez pas, soyez patient

Il est important de planifier les étapes de votre mariage qui doivent être réalisées avant le grand jour. Veillez à vous donner suffisamment de temps pour tout faire.

Ne vous engagez avec personne avant d’avoir votre date. La date de votre mariage est le point central autour duquel s’articulent toutes vos autres planifications.

planification mariage

8. Suivez vos dépenses

Regardez où circule votre argent et faites attention à votre budget. Assurez-vous d’appeler les prestataires pour confirmer votre réservation avant d’envoyer tout accompte.

9. Planifiez la mise en place

Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de temps pour que tout soit prêt le jour J. N’oubliez pas de prévoir des places de parking pour l’équipe d’animation.

10. Connaissez-vous les détails d’une licence de mariage ?

Vous pouvez vérifier en ligne les exigences de votre État en matière de licence, mais confirmez en appelant le bureau du greffier du comté pour savoir quand il est ouvert. Même s’il est ouvert de 9 h à 17 h, il se peut qu’il ne délivre des licences de mariage qu’aux heures creuses, par exemple le jeudi de 14 h à 15 h. Donnez une copie de votre licence de mariage à votre mère ou à votre demoiselle d’honneur (au cas où vous perdriez la vôtre dans les derniers jours avant le mariage).

11. Rencontrez le responsable du lieu de réception

Prenez le temps de vous rendre sur place et de rencontrer le responsable de la salle ou du lieu de réception que vous louez. C’est le moment de discuter de vos besoins particuliers et d’obtenir une copie des règles de base du lieu.

12. Respectez votre budget

Équilibrer votre budget de mariage peut être une tâche difficile à gérer et une grande partie de nos conseils de planification de mariage pour vous. La tentation de trop dépenser sera forte, alors assurez-vous de respecter votre plan et de ne pas ajouter de dépenses inutiles.

13. Maintenez l’attention de vos invités

Faire en sorte que vos invités se divertissent lors de votre réception est votre priorité numéro un. Sans un plan de divertissement solide, vos invités s’ennuieront et voudront partir tôt.

Allumez les lumières avec d’élégants cierges de mariage, engagez un bon groupe et un DJ de qualité pour le divertissement en direct.

14. Demandez conseil en matière de mode

Ne partez pas seule à la recherche d’une robe. Impliquez vos demoiselles d’honneur et demandez-leur leur avis sur tout ce que vous faites. Leur avis est précieux et il est bon d’avoir une autre paire d’yeux impartiale sur les choses.

mariage robe

15. Soyez réaliste dans la gestion de votre temps

Donnez-vous suffisamment de temps pour tout préparer correctement. Passez en revue votre plan et ses résultats chaque semaine et assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour tout faire.

Conclusion

En suivant ces simples conseils de planification de mariage, vous pouvez réduire le stress de votre grand jour et vous assurer que tout se passe bien. Bonne chance et félicitations !

Retour haut de page