Les traiteurs français en chiffres

Le marché français des entreprises proposant des prestations traiteur est en pleine mutation. Les traiteurs se spécialisent sur une spécialité culinaire et cherchent à devenir une référence locale en la matière. Parallèlement, les prestations éco-responsables ont le vent en poupe. Zoom sur ce marché qui n’en finit plus de changer.

Découvrez les 6 tendances sur le marché français des traiteurs.

1 – Croissance de nombre de traiteurs en France

Les entreprises de traiteur et autres services de restauration sont nombreuses en France. En 2017, 10 090* entreprises proposaient des services de traiteur en France. Ce chiffre est en constante augmentation depuis la création du statut d’autoentrepreneur. De nombreuses micro entreprises proposent des prestations personnalisables et adaptées au besoin du client. Effectivement 90% des structures ont moins de 5 salariés.

2 – Segmentation des traiteurs

Les prestations traiteurs se divisent en de nombreuses catégories. De nombreux traiteurs se spécialisent en fonction de la spécialité culinaire qu’ils mettent en avant (gastronomie française, repas asiatiques, gastronomie italienne, traiteur marocain …), d’autres traiteurs segmentent leurs prestations en fonction des évènements à organiser (prestation entreprise ou prestation pour particulier). Ces divisions mènent à la segmentation et à la multiplication des entreprises de traiteur. Découvrez la segmentation des traiteurs des traiteurs en fonction de la spécialité culinaire.

3 – Les traiteurs recrutent

La branche économique des traiteurs emploi plus de 124 000 personnes (en équivalent temps plein selon L’INSEE). Ces entreprises embauchent des talents divers et variés : chefs cuisiniers, charcutier, pâtissiers, serveur, boulanger, sommelier, commerciaux, responsables de communication digitale, livreur.

4 – Les traiteurs vivent grâce au B to B

Les clients des traiteurs sont majoritairement des entreprises (en termes de Chiffre d’affaire généré). En 2017, 71% du chiffres d’affaire des traiteurs français étaient des prestations réalisées pour des entreprises ou des administrations contre 29% pour des particuliers. Découvrez les différents types d’évènements d’entreprise d’entreprise pour lesquels les traiteurs ont l’habitude d’intervenir. Pareillement, découvrez les différents types d’évènements privés privés pour lesquels les traiteurs ont l’habitude d’intervenir.

5 – Les traiteurs sont impliqués localement

Le marché des traiteurs à la spécificité d’être segmenté en fonction des zones géographiques dans lesquelles les entreprises évoluent. Les entreprises de traiteurs sont réputées pour être ancrées dans le tissu économique local. Les clients recherchent des prestataires réactifs qui travaillent avec des produits du terroir. Il est donc difficile pour un traiteur de se développer sur plusieurs régions géographiques simultanément.

6 – Une nouvelle demande

Le marché des traiteurs est en profonde mutation. Les attentes des clients évoluent et les traiteurs doivent s’adapter pour éviter de perdre des parts de marché. En 2018, sur un panel de 1300 interrogés, 40% des personnes souhaitent que les traiteurs réduisent leur impact sur l’environnement. Les prestations doivent être écoresponsables : les traiteurs privilégient des produits locaux bio et écoresponsable (ce choix permet souvent d’avoir un produit de meilleure qualité) et limitent des emballages à usage unique (les contenants sont souvent réutilisés d’une prestation à l’autre). Cette mutation répond à une vraie demande des clients.

La prochaine révolution chez les traiteurs risque d’être liée au développement des végétariens. Ce mouvement en très forte croissance (Le marche de végétarien et végan augmente de 24% en 2018**) va bousculer le marché des traiteurs. Souvent répertorié comme « charcutier-traiteur » la demande des consommateurs pousse les chefs à proposer des plats sans viande lors de leurs prestations.

*chiffres de l’Insee : « Fiche sectorielles 2017- Élaboration des statistiques annuelles d’entreprises (Esane)

**Chiffre de Ouest France : Le marche de végétarien et végan augmente de 24% en 2018

Retour en haut